Explication entre Lions Indomptables et de la Teranga. Affiche lourde de conséquences, entre deux sélectionneurs et ex-internationaux glorieux, Rigobert Song et Aliou Cissé.
Après un match nul contre le Syli National de Guinée, les Lions Indomptables seront confrontés à un défi majeur contre les Lions de la Teranga cet après-midi. Privés de leur capitaine et buteur, Vincent Aboubakar, les Camerounais de Rigobert Song entendent frapper un grand coup après avoir quelque peu accusé le coup face à la Guinée. Quant au tenant, champion en titre, le Sénégal, il ne sera pas sous pression après avoir maté les Scorpions de Gambie au préalable. Emmenés par Sadio Mané, bien entendu, mais surtout par Lamine Camara, l’homme du résultat face aux Scorpions de Gambie, le Sénégal pourra à nouveau compter sur le natif de Diouloulou, buteur à deux reprises jusque-là et bien parti pour être un élément crucial pour la défense du titre du Sénégal. Les Lions de la Teranga liment donc leurs griffes pour le Cameroun. Et entre le Sénégal et le Cameroun, les retrouvailles s’annoncent prometteuses. Champions d’Afrique en 2022, les Lions de la Teranga vont donc retrouver le Cameroun, leur vieil ennemi intime. Dans un groupe C à juste titre relevé, la présence du Sénégal d’Aliou Cissé, champion en titre, et du Cameroun, de Song, cinq fois vainqueur, y est pour beaucoup, sans oublier le Syli National de Kaba Diawara, valeur sûre d’Afrique, alors que les Scorpions Gambiens du Belge Tom Saintfiet font figure de petit poucet. Pour revenir à Aliou Cissé, l’ancien capitaine des Lions de la Teranga est le plus ancien sélectionneur en poste en Afrique, puisqu’il a été nommé en mars 2015, alors que son bilan est largement positif, puisque le Sénégal a remporté sa première CAN, trois ans après avoir échoué en finale face à l’Algérie. Il a également qualifié son équipe pour les deux dernières Coupes du monde. Un mot à propos de la bulle sénégalaise en passant.
Le Cameroun dos au mur
Quant au coach Rigobert Song, il a été le capitaine emblématique des Lions indomptables avec lesquels il a remporté la CAN en 2000 et 2002. L’ancien défenseur est en revanche régulièrement critiqué depuis que Samuel Eto’o, le président de la fédération, l’a choisi en février 2022 pour ses options tactiques. Ce faisant, le passé éclaire le présent : la sélection du Cameroun a terminé troisième de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Battus en demi-finale par l’Egypte à l’issue de la séance des tirs au but, les Lions Indomptables ont finalement obtenu la médaille de bronze en s’imposant contre le Burkina Faso, également aux tirs au but. Pour le Cameroun donc, le palier fixé est tel que l’équipe n’a pas droit à l’erreur. Mais encore faudra-t-il venir à bout du Sénégal tout d’abord, en cette seconde journée du groupe C, pour ne pas se faire de sueurs froides après coup, valider au final, et entamer la phase à élimination directe avec davantage de convictions. Bref, les Toto Ekambi, Anguissa et Ntcham savent à quoi s’attendre face au tenant. Place à la vérité du terrain à présent.